HINA POUR LA PROMOTION DE LA SANTÉ ET NUTRITION À TOUTES LES ÉCHELLES

Date: 
Mercredi, 11 mai, 2022

 

 

FONDS D’APPUI A LA SOCIETE CIVILE PISCCA

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Femmes leaders pour le développement », la coalition HINA-OSCEAH, a obtenu un financement de 119 Million d’Ariary.

Ce projet est financé par le Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France à Madagascar, dans le cadre du Fonds d’Appui à la Société Civile PISCCA ou «Projets Innovants de la Société Civile et Coalitions d’Acteurs » 2021-2023.

Ce financement permettra de contribuer à la promotion des femmes et des jeunes filles dans l'amélioration du secteur Wash et Nutrition dans les régions du Grand Sud de Madagascar et de renforcer le positionnement des 2 Plateformes à Madagascar. Le projet s’opèrera dans la Région Atsimo Andrefana (02 Communes du District d’Ampanihy), la Région Androy (01 Communes du District d’Ambovombe) et la Région Anôsy (01 Commune du District Amboasary Sud), étalé sur 12 mois d’exécution.

Déjà, depuis la fin du mois d’Avril et début Mai, dans le but de rendre la mise en œuvre effective du projet, l’équipe HINA-OSCEAH a entrepris des réunions de formation, d’information et d’orientation à l’endroit de ses Points Focaux Régionaux respectifs.

DIAGNOSTIC POUR LE RENFORCEMENT DU SYSTEME DE SANTE (DRSS)

En Juillet 2021, Action Contre la Faim, a lancé le projet de « diagnostic du système de santé de la ville d’Antananarivo ». La Plateforme HINA, étant membre du Comité de Pilotage a participé et participe activement dans les démarches méthodologique pour la réalisation du projet, basées sur le Manuel « Renforcement du Système de Santé, du Diagnostic à la Programmation », version V3.0, construit sur les six piliers du système de santé définis par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dont : - Leadership et gouvernance - Financement de la santé - Prestation des services - Ressources humaines pour la santé - Approvisionnement - Système d’information sanitaire.

Le début officiel des activités a été marqué par la formation, en 2021, des membres du Comité composés d’acteurs concernés par le renforcement du système de santé dont les acteurs institutionnels, les Organisations de la Société Civile (OSC) et les partenaires techniques. Encore, la même année, HINA a participé à la réalisation du programme dont : l’analyse des risques et capacité, - la phase de consensus, de priorisation, d’analyse de cause, - de la phase de planification.

En 2022, suite à une réunion de préparation d’un grand atelier de consensus, les membres du Comité de Pilotage, accompagné par les représentants des formations sanitaires et les représentants de la communauté d’Antananarivo ville, ont conjointement cerné les notations des indicateurs et évoqué les goulots d’étranglement et les causes pour le renforcement de la qualité des diagnostics et de mise en œuvre du système de santé à Tana.

SCORCARD COMMUNAUTAIRE

En 2022, un nouveau financement a été octroyer à la coalition GFF Madagascar dans l’optique de mener des plaidoyers au niveau régional/ local afin de garantir l’appropriation des acteurs de la société civile du cadre d’investissement et suivre sa mise en œuvre effective d’ici 2024

La coalition des organisations de la société civile intervenant dans le domaine SRMNIA_N à Madagascar, dont COMARESS, CCOC, OSCEAH et HINA, s’est fixée comme objectif :

-  le renforcement de ses actions de plaidoyer en faveur de la SRMNIA-N auprès des décideurs et leaders d’opinions au moins dans les 04 régions d’intervention d’ici fin 2022 ;

- la contribution au renforcement de la redevabilité du gouvernement sur la prestation équitable et efficace de services de qualité de SRMNIA-N ;

-la contribution à l’amélioration de la disponibilité et de l'accessibilité des services de SRMNIA-N à travers la participation des citoyens aux processus de redevabilité mutuelle.

Afin de concrétiser ses missions, la coalition GFF a entrepris la réalisation du scorecard pour l’appui au développement communautaire sur la santé de la mère, l’accès aux services PF (Planning Familial), la malnutrition, et produire des outils simples de suivi adaptés au contexte régional dans les Régions Ihorombe, Atsimo Atsinanana, Alaotra Mangoro, Matsiatra Ambony et Amoron’I Mania. Ceci s’est déroulé au niveau des Régions concernées les mois de février à avril 2022.